vendredi 4 mai 2007

La Chaux-de-Fonds, à quand un péage urbain ?

La plupart des villes de suisse connaissent le péage urbain pour dissuader les automobilistes de trop utiliser leurs voitures en ville. Celui-ci est essentiellement composé de deux moyens de péages :

1. Les parcomètres

2. Les amendes concernant le stationnement (facilitées par le non respect du temps payé au parcomètre).

La Chaux-de-Fonds est la seule ville de suisse qui ne possède pas de parcomètres sur son territoire. Une petite exception, à ma connaissance, se situe à côté de la gare, sur le territoire qui appartient au CFF.

A l'heure où le conseiller communal en charge de l'urbanisme et de la mobilité, Monsieur Laurent Kurt, réfléchi à un nouvel aménagement de la place de la gare, il faut espérer qu'il osera cette révolution d'une part d'y réduire le nombre de place de parc et d'autre part de transformer l'ensemble des places de parc situées dans le périmètre de la place de la gare en places payantes.

Dans le même esprit et pour répondre au désidérata des commerçants riverains, il serait bien inspiré d'équiper les places de parc encore trop nombreuses, de mon point de vue, de la place du marché elles aussi d'un système de parcomètre.

Aucun commentaire: