jeudi 6 novembre 2008

Rimus - On a gagné les doigts dans le nez, ils ont perdu turlututu

Le système de direction des musées sera repensé
Suppression de l’actuelle fonction directoriale


Bon, très bien mais regardons plus précisément ce que cela signifie:

1. Comme lors de la décision de RETIRER le Rapport Rimus, le Conseil Communal prend une nouvelle fois tout sur lui des erreurs commises. C'est de la faute du CC, sa "très grande faute", que tout est arrivé...

Voir ci-dessous le communiqué de presse du Conseil Communal

2. Le Rapport RIMUS qui a mis le feu aux poudres et provoqué des réactions de rejet unanimes des personnes concernées mais aussi, loin à la ronde... A été retiré par le CC mais comme il l'a dit et le répète encore ici : "Cela n’enlève rien à l’analyse faite quant aux difficultés de la situation actuelle en matière de gestion coordonnée des musées (...)"Le rapport a permis d’éclairer beaucoup de problèmes réels"

Le CC a donc retiré un "Bon" Rapport ... Allez comprendre ??

3. Ce ne sont ni les qualités (ou défauts) de la personne engagée pour conduire la réforme proposée qui sont en cause: "(...) ce qui montre la pertinence des analyses conduites par la directrice des institutions muséales, Francine Evéquoz, sur la base desquelles le Conseil communal avait adopté le rapport (...) La directrice ne peut évidemment pas non plus être mise en cause dans la décision de créer ce poste (...) Il tient à remercier Francine Evéquoz pour l’engagement apprécié et sans faille qui a été le sien durant ces mois d’observation et d’analyse du fonctionnement des musées (...) Malgré l’extrême difficulté de la tâche, avec des qualités professionnelles que le Conseil communal tient à souligner, elle a conduit une analyse qui restera utile pour les travaux à venir"

Donc à lire ce communiqué : Le CC va supprimer la fonction et virer sa titulaire alors qu'il considère que ses qualités, la pertinence de ses analyses sont remarquables. Il la remercie pour son engagement sans faille quoiqu'il la REMERCIE AUSSI TOUT COURT !!!

Il la remercie tout court malgré le fait qu'elle a conduit une analyse qui restera utile pour les travaux à venir ???

Le CC a donc retiré un "Bon" Rapport ET viré "Une Collaboratrice dont les qualités professionnelles sont à souligner".

C'est toujours les MEILLEURS qui s'en VONT !!!

4. Dieu merci, les politiciens RESTENT : "Le Conseil communal a encore décidé que ce dossier serait maintenant piloté directement par lui, respectivement par le chef du dicastère, et non plus par une délégation particulière."

De cette manière le CC va pouvoir continuer de faire des bêtises tranquillement et les assumer gaillardement:

"(Il pourra poursuivre sa réflexion) pour trouver les meilleurs MOYENS qui permettront aux musées de remplir leurs fonctions (y compris celle de professionnaliser leur gestion et d’améliorer leur visibilité) dans LES CONDITIONS FINANCIERES que la VILLE PEUT LEUR OFFRIR"

C'est à dire ICI : payer 6 mois de salaire (c'est la loi) à une personne dont la fonction est supprimée et garder ensuite le poste budgeté "en support au chef du dicastère".

Voir ci-dessous le communiqué de presse du Conseil Communal

---

Ville de La Chaux-de-Fonds - Conseil communal

Communiqué de presse

Le système de direction des musées sera repensé

Suppression de l’actuelle fonction directoriale


Poursuivant sa réflexion sur la réorganisation des musées en Ville de La Chaux-de-Fonds, le Conseil communal a mesuré les difficultés de maintenir la fonction de direction des institutions muséales telle qu’il l’a voulue en été 2007, quand il a mis le poste au concours et l’a intégré au budget 2008 accepté par le Conseil général. Il a dès lors décidé de supprimer cette fonction. Cela n’enlève rien à l’analyse faite quant aux difficultés de la situation actuelle en matière de gestion coordonnée des musées. Reste toutefois à en tirer d’autres conclusions, notamment sur le type d’organisation qu’il s’agit de mettre en place pour les musées.

Parmi les critiques que le Conseil communal a enregistrées concernant le rapport sur la réorganisation des musées communaux, aucune ne contestait la nécessité d’une réorganisation et d’une systématisation de la gestion. Toutes ont porté sur certains aspects de la réorganisation projetée et sur la manière dont elle a été préparée et présentée. En retirant le rapport, le Conseil communal a clairement rappelé qu’il en assumait pleinement la responsabilité, et il le confirme une nouvelle fois si c’est nécessaire.

Cela dit, sa réflexion s’est poursuivie pour trouver les meilleurs moyens qui permettront aux musées de remplir leurs fonctions (y compris celle de professionnaliser leur gestion et d’améliorer leur visibilité) dans les conditions financières que la Ville peut leur offrir. Le rapport a permis d’éclairer beaucoup de problèmes réels, ce qui montre la pertinence des analyses conduites par la directrice des institutions muséales, Francine Evéquoz, sur la base desquelles le Conseil communal avait adopté le rapport.

La directrice ne peut évidemment pas non plus être mise en cause dans la décision de créer ce poste, prise en 2007 par le Conseil communal et acceptée par le Conseil général lors du vote du budget 2008. Or c’est à ce moment-là, pense-t-il aujourd’hui, qu’il n’a pas choisi la bonne voie. Le Conseil communal doit la corriger. Il a donc décidé de supprimer la fonction de « directeur/directrice des institutions muséales ». Il regrette très sincèrement cette décision pour la directrice, à l’engagement de laquelle il entend mettre fin dans les six mois, comme le stipule le Règlement général à propos d’une suppression de fonction. Il tient à remercier Francine Evéquoz pour l’engagement apprécié et sans faille qui a été le sien durant ces mois d’observation et d’analyse du fonctionnement des musées. Malgré l’extrême difficulté de la tâche, avec des qualités professionnelles que le Conseil communal tient à souligner, elle a conduit une analyse qui restera utile pour les travaux à venir.

Le Conseil communal a encore décidé que ce dossier serait maintenant piloté directement par lui, respectivement par le chef du dicastère, et non plus par une délégation particulière. Il maintiendra au budget 2009 le poste relatif à une fonction administrative qui pourra s’inscrire en support au chef du dicastère, lequel étendra ses rencontres régulières avec les conservateurs pour conduire les réformes nécessaires.

La Chaux-de-Fonds, le 6 novembre 2008

Aucun commentaire: