lundi 12 octobre 2009

Objectif 350, courage !

Réponse à Monsieur Laurent Kurth suite à la décision du Conseil Communal Chaux-de-Fonnier de faire opposition à l'installation du parc Éolien du Crêt-Meuron.

Cher Monsieur,

Afin de sauver la planète pour nos descendants il nous faut diminuer le CO2 et faire face dans le même temps à la raréfication du pétrole. Il nous faut surtout atteindre l'objectif ambitieux de limiter la concentration de CO2 dans l'atmosphère à 350 ppm. (actuellement en 2009 celle-ci est de 387 ppm).

Seule une concentration de 350 ppm de CO2 garanti de ne pas réchauffer la planète de plus de 2 degrés C et de maitriser le rechauffement climatique à l'avenir !

Plusieurs pistes s'offrent à nous pour atteindre ces buts:

1. Diminuer la consommation.
Les programmes de rénovation et de construction selon la norme Minergie vont dans ce sens et sont heureusement soutenus dans notre canton.

2. Réduire nos déplacements individuels.
Le financement du TRANSRUN devrait permettre d'aller dans le bon sens si la nouvelle majorité de droite cantonale en comprend les enjeux.

3. Supprimer l'utilisation du pétrole, du charbon et se passer de l'Energie Nucleaire pour fabriquer de l'électricité.

Il est a préciser ici que contrairement à ce que l'on entend généralement la production d'électricité par le nucléaire thermique produit autant voire plus de CO2 que celle du thermique alimenté au pétrole, si l'on tient compte de l'énergie grise consommée lors de l'extraction, du transport, de l'enrichissement, du recyclage (sans compter evidemment le stockage au long cours sur plus de 50'000 ans des déchets encore fortement radio-actif. La demi vie radioactive du plutonium est de 28000 ans ! ).

C'est ici que les Parcs Éoliens du canton doivent nous permettre de passer le cap entre la situation actuelle et celle de demain, avec une consommation d'électricité qui va exploser ces prochaines années par le basculement des véhicules qui roulent à l'essence mais qui rouleront à l'électricité très prochainement.

Pour atteindre l'objectif 350, il va falloir faire face à cette augmentation de la demande inéductable sans devoir avoir recours à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse et sans devoir nous approvisionner à l'étranger dans des centrales nucléaires en France ou à charbon en Allemagne.

La population Chaux-de-Fonniere attend de ses élus de gauche, de sa majorité de gauche une maturité vis à vis de ces sujets fondamentaux pour nos descendants.

Elle attends des décisions qui tiennent compte de la réalité et qui soient motivés par l'intérêt public et non par les privilèges d'un petit nombre de personnes opposés au parc éolien du Crêt-Meuron par intérêt personnel et sans vision à long terme.

Le site du Crêt-Meuron est déjà défiguré par 2 parkings, par un remonte pente, et par une ligne à haute tension, d'autre part, il ne se situe, ni sur la ligne des crêtes protégée du mont d'Amin - Tête de Ran - Mont Racine, ni sur celle de la Roche aux Crocs, il est aussi hors du "périmètre UNESCO" et par conséquent la protection du paysage ne doit pas être un argument trop important ici.

L'autonomie énergétique RENOUVELABLE doit être atteint dans le canton de Neuchatel et dans ce but les parcs éoliens qui peuvent être construits sur les sites qui sont propices par une Quantité et une Qualité du vent doivent RAPIDEMENT être construits.

Dans quelques décénies, quand la technique des panneaux solaires photovoltaïques aura atteint sa maturité grâce aux travaux de l'université de Neuchâtel, entres autres, (rendement énergétique versus Energie grise pour les produire), il sera TOUJOURS POSSIBLE de démonter les éoliennes sans que l'atteinte au paysage en soit conséquente pour retrouver un canton viable où nos descendants auront plaisir a vivre en remerciant la vision à long terme du monde politique de leurs ancêtres qui siègent aujourd'hui au Conseil Communal.

Dans l'espoir que vous aller prochainement prendre la mesure des véritables enjeux qui sont les nôtres et que vous aller retrouver le courage d'agir sans vous enfoncer dans le "syndrome du Titanic" cher à M. Nicolas Hulot, je vous adresse, Cher Monsieur, mes salutations empressées.

René Zaslawsky


-- Posted from my iPhone

Aucun commentaire: