mercredi 25 juillet 2007
La Chaux-de-Fonds brigue le record de "La Zone 30 la plus lente du monde !!!"
Voici bientôt un an que la ville de La Chaux-de-Fonds a installé une zone 30 sur le périmètre des rues :
- de la Boucherie
- du Rocher
- de la Promenade
- des Petites-Lessiveries
- du Manège (probablement future Zone 40...)
- et la ruelle du Repos
Ces rues qui entourent le collège de La Promenade font partie du projet de mettre en Zone 40 et en Zone 30 tous les abords des collèges de la ville.
Les panneaux Zone 30 ont été posés et ils sont barrés d'une croix en X fluorescente du plus bel effet.
Les passages piétons jaune sur fond de cour de tennis genre hommage à Roger Federer ont été installés autour du collège.
Les trottoirs continus ont été réalisés et on a même fait revenir en toute urgence (il y a six mois) la société privée de terrassement pour terminer le trottoir continu le long de la rue du Manège à la hauteur de la rue du rocher qui avait été oubliée.
Il y a plus de sept mois, le grand timonier de la Com locale, que le monde entier nous envie... a annoncé à la presse une conférence à propos de la création de ces zones et depuis plus rien !
... Et comme le dit le Grand communicateur que le monde entier nous envie...
"La priorité n’est pas encore la sécurité
Comment les élèves sur le chemin de l’école, mais aussi les piétons en général, doivent-ils se comporter en ville quand ils s’engagent sur un trottoir continu (zone 30) ? C’est pour sensibiliser tous les écoliers des Ecoles obligatoires à ce compor tement et le public que les autorités scolaires de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec le Service du domaine public, ont lancé une campagne d’infor mation à cette rentrée scolaire suivant les vacances de Pâques. Si les piétons sont prioritaires sur un trottoir continu traversant une route, ils doivent néanmoins faire montre de prudence, et les élèves à trottinette doivent marcher à côté de leur engin.
La mise en zone 30 km/h de certaines rues à La Chaux-de-Fonds et la création de trottoirs continus qui coupent les rues à l’entrée de ces zones ont constitué un gros effort financier de la Ville pour assurer une sécurité maximale des élèves à proximité des collèges. Reste maintenant à sensibiliser les élèves au comportement adéquat qu’ils doivent adopter sur ces trottoirs continus.
Les autorités scolaires et les responsables de la sécurité ont décidé de mener une campagne de sensibilisation sur ce thème à l’occasion de la rentrée scolaire succédant aux vacances de Pâques. Un dépliant simple et illustré sera distribué aux quelque 4800 élèves des écoles enfantine, primaire et secondaire de la ville, et les enseignantes et enseignants seront priés de commenter ce document en classe. Les autorités souhaitent répercuter cette action de sensibilisation vers le public en général, compte tenu que l’usage des zones 30, et notamment des trottoirs continus, n’est pas encore vraiment entré dans les habitudes du public.
Ainsi est-il rappelé que les conducteurs perdent la priorité devant un trottoir continu sur lequel ils ne peuvent s’avancer qu’en l’absence de piétons. Mais les piétons, même s’ils ont la priorité, doivent avancer avec prudence, et les utilisateurs de trottinettes doivent passer ces trottoirs continus en marchant à côté de leur engin. Les personnes en patins à roulettes doivent avancer à la vitesse du pas. Quant aux cyclistes, ils n’ont pas à rouler sur les trottoirs.
A l’intérieur d’une zone 30, où la courtoisie est de rigueur, les piétons ne sont pas prioritaires mais peuvent traverser la rue partout en restant attentifs à la circulation. Les automobilistes doivent respecter la vitesse prescrite et laisser traverser les piétons.
Publié sur le site de la ville de La Chaux-de-Fonds, le 23 avril 2007...
Visiblement cette zone a été oubliée même en haut lieu !!!
Debout là dedans, les "damnés de la terre" il faudrait voir à finir le boulot à moins que vous cherchiez à battre le record du Guiness Book de la "Zone 30 la plus lente du Monde" ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire