dimanche 28 octobre 2007

Pour ou contre le Trans-Run ?




La mode est au TRANS - RUN c'est à dire au remplacement de la ligne actuelle de train CFF par un nouveau tracé essentiellement en tunnels entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Arguments POUR
  1. Durée du trajet Neuchâtel - La Chaux de Fonds 17 minutes (actuellement 29 minutes)
  2. Possibilité de liaisons au quart d'heure.
  3. Utilisation de rames automotrices modernes FLIRT compatibles avec le réseau CFF existant.
  4. Utilisation possible pour les trains de marchandises
  5. Peu d'impact sur les terrains agricoles en surface et peu de risques d'opposition due à l'expropriation des terrains.
  6. Entretien réduit (paraît-il ?)
  7. Coût pas plus élevé que de mettre aux normes actuelles la ligne existante. (paraît-il ?)
  8. Attractivité de la nouveauté misant sur la rapidité pour un transfert route-rail des pendulaires.
  9. Signe fort d'image en direction des transports publics après le projet autoroutier du Tunnel sous la Vue-des-Alpes.
  10. Projet pouvant donner du travail au secteur de la construction d'infrastructures et donc vraisemblablement soutenu les lobby du secteur.
Arguments CONTRE
  1. L'argument de la vitesse est incompatible avec la notion d'économie d'énergie. 
  2. Des liaisons à la demi-heure seraient déjà possibles aujourd'hui.
  3. L'utilisation de rames automotrices moderne de type FLIRT est déjà possible aujourd'hui sans dépenser des millions.
  4. Le trafic de marchandises est possible mais peu encouragé aujourd'hui puisque les quais de déchargement de marchandises sont supprimés dans les gares.
  5. Pourquoi enterrer le chemin de fer après avoir enterré les autos ?
  6. La nouvelle ligne de chemin de fer va créer une augmentation des trajet en BUS pour les habitants et en CAMION pour les marchandises des communes qui ne seront plus desservies par le TRAIN (Les Hauts-Geneveys; Les Geneveys sur Coffrane; Montmollin-Montézillon; Chambrelien; Corcelles-Peseux; Les Deurres et Vauseyon).
  7. Le coût de construction risque d'être plus important que prévu car les creusements de tunnels réservent souvent des surprises. Le coût d'entretien risque lui-aussi de prendre l'ascenseur.
  8. Les investissements récents dans les gares qui seront abandonnées montre l'image d'un gaspillage économique évident !
  9. Un transport d'agglomération qui ne va pas au moins jusqu'à Morteau ou à Bezançon (TGV) n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui.
  10. Avec l'augmentation du prix du baril de pétrole, la voiture peut perdre de son attractivité pour les "pendulaires" qui ne peuvent pas bénéficier d'un abonnement demi-tarif pour leur carburant !

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