dimanche 7 octobre 2007

Un drôle d'oiseau... cet écureuil !

A La Maison Monsieur en ce dimanche 7 octobre 2007, les promeneurs ont pu admirer un drôle d'oiseau noir.



Malgrè l'interdiction de se poser sur la presqu'ile de la Maison-Monsieur.


Trois "Sans-Gènes" et leur jeune pilote sont donc venus diner en hélicoptère sur la terrasse de cet établissement qui appartient au Canton de Neuchâtel.



Aux environs de 17h00, après avoir "tranquillement" mangé, les quatre personnes sont reparties comme elles étaient venues, sans avoir été inquiétées le moins du monde.



Propulsée par une turbine à réaction l'engin faisait évidemment un boucan d'enfer et crachait par sa turbine des relents de kérosène qui sont gentiment retombés dans la rivière après son départ.

L'appareil, immatriculé HB-ZFA est un "Ecureuil" AS 350 B fabriqué par la compagnie Eurocopter et appartenant à la Société "Airport Helicopter AG Basel". Il porte le numéro de série : 1594 . (source : Heliweb voir ici)

Il a un réacteur Turbomeca Arriel 1d1, pèse 2500 Kg au maximum avec une charge utile de 1030 Kg (soit 1 pilote et 5/6 passagers). Il a une puissance au décollage de 546 Kw et vole à une vitesse de croisière de 246 km/h avec une autonomie de 666 km.
(source : Eurocopter EADS voir ici)

Sa puissance en chevaux est de 742 CV et son réservoir contient 540 l de carburant.

A propos des différentes motions et interpellations déposées au niveaux cantonal et communal par des membres des Verts, le conseiller communal, Monsieur Barben répondait lors du Conseil Général N021 du lundi 23 janvier 2006 :
L'Etat désire intervenir pour interdire l'atterrissage de vols à la Maison-
Monsieur. Il en informera le restaurateur de ne plus autoriser d'atterrissages sur son terrain. Il demandera aussi au restaurateur de retirer l'invitation qu'il fait de venir sur ce site en hélicoptère, donc de la publicité. Le cas échéant l'Etat est décidé de mettre ce terrain à ban si nécessaire, et de poursuivre les infractions. De plus, et ceci, c'est le nouveau chef du Département qui le dit, le Canton entend suivre l'évolution de cette pratique non seulement dans les côtes du Doubs, mais au niveau cantonal et de prendre si nécessaire les mesures qui s'imposent, telles que la demande d'interdiction de certaines zones de notre canton auprès du DETEC. Voilà, Mesdames et Messieurs, la réponse que nous pouvions faire à l'adresse de M. Lagger du groupe des Verts.
(source : PV du Conseil général N021 du lundi 23 janvier 2006 page 1875 - document en PDF)

Et que trouve-t-on sur le site officiel du Restaurant de la Maison-Monsieur sur la page Présentation : "Située à environ 14 km de La Chaux-de-Fonds et directement au bord du Doubs à 618m d'altitude accessible en voiture ou hélicoptère, l'auberge de La Maison-Monsieur a été totalement rénovée en 1995." Dernière mise à jour le 5 octobre voir ici

Un an et 10 mois plus tard, visiblement la demande de l'Etat au tenancier n'est pas passée...

On trouve aussi dans la PV de la séance du Grand Conseil du 4 octobre 2006 cette réponse du Conseiller d'état Fernand Cuche à une question d'un député libéral :
"M. Fernand Cuche, conseiller d'Etat, chef du Département de la gestion du territoire:
– Monsieur le député, vous faites allusion, de façon un peu générale, sur un certain nombre d'interdictions dont seraient victimes les Montagnes neuchâteloises en matière de manifestations sportives. Vous faites allusion à l'hélicoptère qui se pose de temps en temps dans la réserve naturelle, près de la Maison-Monsieur. Le Conseil d'Etat a déjà eu la possibilité de s'exprimer ici sur ces atterrissages et malgré les recommandations que nous avons faites auprès du restaurateur et des compagnies de transport, il y a encore quelques hélicoptères qui se sont posés. L'intention du Conseil d'Etat est ferme, nous voulons maintenant avoir un dispositif législatif qui permet vraiment d'interdire l'atterrissage d'hélicoptères dans cette zone. Nous pensons qu'il est difficilement compatible de parler d'un tourisme vert et d'un atterrissage d'hélicoptère dans une réserve naturelle." (source : pv en PDF page 13)

Très bien Fernand.

Personnellement, je pense que l'Etat pourrait planter quelques arbres sur cette presqu'île. Ils donneraient un peu d'ombre aux pêcheurs; ils affermiraient le terrain face aux différences de niveau de la rivière dûes aux passages des barques à moteurs et aux turbinages d'eau du barrage du Châtelot et ils empêcheraient l'atterrissage de ces drôles d'oiseaux


Aucun commentaire: