mercredi 23 janvier 2008

La ville de La Chaux-de-Fonds, sponsor privé ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

En parcourant le web on découvre des choses étonnantes.
J'ai en particulier appris que la Ville de La Chaux-de-Fonds et ses habitants sont des sponsors privés de l'Euro 08.

Comme on le voit sur cette copie d'écran du site de la télévision suisse romande (TSR1), les infrastructures des Arénas décentralisées de l'Euro 08 sont assurés entièrement par des sponsors et comme nous le savons le conseil général de gauche de notre bonne ville a voté une subvention de Frs 100'000.- pour l'installation de l'Arène UBS décentralisée de Polyexpo, nous sommes donc des sponsors malgré nous...

Conséquence non négligeable pour la vie de la cité.
Suite à un accord entre les différents sponsors.
  1. Il sera INTERDIT aux établissements publics de la ville de placer d'autres écrans géants par quartier. 
  2. La ville sponsor oblige ses citoyens à aller payer l'entrée de l'Arène UBS de Polyexpo.
  3. Un trafic important sera généré entre le centre ville – lors des autres manifestations plusieurs écrans étaient disponibles au centre ville et facilement atteignables à pieds : Place du Marché, Espacité, etc.
Un sens qui nous échappe...
A l'heure du réchauffement climatique et de la mondialisation, les raisons qui ont  conduit les autorités à majorité Gauche + Verte à prendre cette décision – discutable à plus d'un titre –demeurent obscures. Un conseiller général socialiste m'a dit qu'une des raisons évoquées était que le coût d'investissement aurait été le même pour la ville en cas de non entrée en matière avec la "grande bastringue Arène" proposée par la banque privée. 

Mes paillettes, mes paillettes, demandez mes paillettes
Certes, l'emballage "Arène décentralisée de l'Euro 08" en jette un max, côté paillettes on est servis !!! Mais à 15 balles la place par match à payer en plus de la subvention gracieuse, les Chaux-de-Fonniers se retrouvent avec une paillette dans l'oeil qui gratte méchamment !

1 commentaire:

Daniel Musy a dit…

1 Voici un extrait du PV du Conseil général juillet sur les coûts pour la ville en 2006 (eurofoot) : le coût effectif pour la Ville est d'environ Frs 44'000.-
pour ce qui s'est fait sur Espacité, entre les prestations des Travaux publics, les locations de places que nous aurions dû effectivement facturer et les coûts de la sécurité et de la signalisation. Le coût facturé aux organisateurs est de Frs 8'000.-.Reste à charge de la Ville environ Frs 36'000.-.
Je prends maintenant le deuxième organisateur. Il y avait là deux manifestations couplées qui se sont faites dans la foulée (Mondial et Eté T'chaux à la place du Marché) ; tout a été calculé en même temps. Prestations des Travaux publics, sécurité et signalisation, locations de places qui auraient effectivement dû être faites : Frs 77'000.-. Coûts facturés aux organisateurs : environ Frs 12'000.-. Reste à charge de
la Ville : Frs 65'000.-. Pour être tout à fait transparente, j'aimerais vous dire que ces deux organisateurs n'ont, une année après, pas payé la totalité des factures. C'est la réalité, les choses telles qu'elles sont.
Le Conseil communal a toujours soutenu les organisateurs locaux. Vous voyezque sur ces deux manifestations, nous sommes aux environs des Frs 100'000.- àcharge de la Ville. (C'est mme Frélsard qui parle)

2. Les 4'000 places sont : 1'000 places assises, à raison de Frs 10.- à Frs 15.- et 3'000 places debout qui seront gratuites.

3. Chaque cafetier pourra installer sur sa terrasse un écran géant de pas plus de 3 mètres de diagonale. (par exemple le Bâlois)

Bien cordialement