jeudi 4 décembre 2008

NON au 60 tonnes sur les routes suisses (et ailleurs)

Poids: 60 tonnes, longueur: 25 mètres. Les « gigaliner » sont de véritables monstres et constituent un danger pour les autres usagers de la route. Mais aussi pour la politique de transfert de la route au rail, favorable à l’environnement et voulu par le peuple. L’Union européenne envisage l’admission de ces méga-trucks dans tous les Etats membres et procède actuellement à des tests.

Signez la pétition ATE sur www.60tonnes.ch

L’ATE lutte contre l’introduction des 60 tonnes avec une coalition de plus de 120 organisations européennes de 20 pays. Engagez-vous avec nous et signez notre pétition en ligne! Elle sera envoyée au Département fédéral des transports (DETEC) à Berne et à la Commission européenne à Bruxelles.


Pétition
Nous, sous-signataires habitant en Suisse, sommes contre l’augmentation de 40 à 60 tonnes de la limite pour les camions circulant en Europe et en particulier sur le sol suisse.

L’introduction des 60 tonnes remettrait en cause le transfert de la route au rail, rendrait nos routes plus dangereuse, aurait des effets négatifs sur notre santé et sur notre climat.

Nous demandons

au Conseil fédéral de se positionner clairement contre les 60 tonnes en Europe et d’empêcher leur introduction en Suisse;
à l’UE de ne pas céder aux pressions des lobby et de ne pas autoriser les 60 tonnes sur les routes européennes.

Menace pour le rail
Le relèvement de la limite de 28 à 40 tonnes ces dernières années renseigne sur les effets que pourrait avoir l’introduction des 60 tonnes. Malgré l’augmentation de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, la route a gagné des parts de trafic. Si les « gigaliner » débarquent maintenant en Europe sans contrepartie fiscale, les conséquences seront catas-trophiques.

Même si la Suisse refuse les 60 tonnes, sa politique de transfert en souffrira. Et combien de temps résistera-t-elle? Pour les 40 tonnes, le gouvernement avait fini par céder aux pressions de l’Europe…

Les « gigaliner » nécessiteront l’élargissement du réseau routier, par exemple dans les giratoires ou à de nombreux virages sur les routes cantonales et communales, trop étroits.


Plus d'informations sur le site européen NON MEGA TRUCKS

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